top of page
d71509c9-8683-4c28-a768-f1013d12c015.png
d71509c9-8683-4c28-a768-f1013d12c015.png

Les origines du jazz

 

Le jazz trouve ses origines dans un mélange culturel, résultat de l'intégration de traditions emmenées d'Afrique du seizième au dix-neuvième siècle par les esclaves, à des méthodes instrumentales harmoniques et mélodiques inventées en Europe. Ce métissage musical qui eu lieu aux États-Unis est à l'origine d'un grand nombre de styles musicaux apparus depuis le 19eme siècle et tout au long du 20eme siècle jusqu'à nos jours.

PLAYLIST BEST JAZZ FUNK

Découvrez ici les meilleurs morceaux de ma selection de cette music afro américaine jazz funk

SUIVEZ-MOI

music-stereo-minigun-black-background-19
  • Facebook Social Icon

Randy Crawford - Give Me The Night

Herbie Hancock - Chameleon

The Temptations - Papa was a rollin stone

Grover Washington Jr. - Just the Two of Us

james brown - sex machine

Earth, Wind & Fire - Sing a Song

Maceo Parker - Shake everything you've got

Maceo Parker plays Marvin Gaye "Let's Get It On"

Le meilleur de george benson en live

images (6).jpg
MJF_20050713_STRAV_GoergeBenson_LionelFl
images (5).jpg

Musicien de jazz hors pAIR, George Benson , soucieux d'élargir son public, s'est essayé à nombre de genres musicaux, soul, disco ou encore funk.
Des inspirations qui lui viennent de ses nombreuses collaborations : Miles Davis, Herbie Hancock, Wes Montgomery ou encore Lonnie Smith.
Parmi ses succès,  "Give me the night", l'un des plus importants en 1980.

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos
Rechercher une vidéo...
Earth, Wind & Fire - September (Live)

Earth, Wind & Fire - September (Live)

03:41
Lire la vidéo
Earth Wind & Fire (7/7) - Getaway

Earth Wind & Fire (7/7) - Getaway

04:34
Lire la vidéo
Earth Wind & Fire - Got to get you into my life (Live 2004)

Earth Wind & Fire - Got to get you into my life (Live 2004)

00:00
Lire la vidéo

Marvin Gaye - Sexual Healing

MARCUS MILLER - SUDDENLY

Randy Crawford - "Come Into My Life"

The Crusaders & Randy Crawford - Street life

The Crusaders - Keep that same old feeling

Breezin' - George Benson 

Bob James Quartet "Feel like making Love

Sailing - Christopher Cross

Bill Withers - Lovely Day (Original Version)

Stevie Wonder Superstition

George Benson & Joe Sample • Deeper Than You Think

Al Jarreau - Mornin' 

Billy Paul - Me And Mrs. Jones

Jimmy Smith - Give Up The Booty 

Même si James Brown, notre vénéré, est à l’origine du funk (rien que ça), les musiciens de jazz des années 60 à 80 n’ont pas pu résister eux aussi à faire groover leurs pianos, guitares et autres saxophones en tapant frénétiquement du pied. Certains de leurs morceaux sont devenus par la suite de véritables usines à sample (ce qui nous a permis de les redécouvrir). Du blues endiablé, du jazz, du funk... Voici un top 13 (dans le désordre) des godfather du jazz-funk .

  1. Ramsey Lewis : pianiste de Chicago, partenaire des futurs fondateurs de Earth Wind and Fire (Verdin et Maurice White).
    Album(s) qui groove : Sun Goddess, Another Voyage
    https://www.youtube.com/watch?v=rv3pT2JV66g

2. Herbie Hancock : chouchou de Miles Davis, il est la référence en matière de Jazz funk (ou jazz rock pour ceux qui préfèrent). Il est accompagné des grands Headhunters sur certains de ses meilleurs albums.
Album(s) qui groove : Man child, Headhunters

3. Eddie Harris : peu connu, il a sortis plusieurs albums pépites. Inventeur du "Saxobone", mélange entre saxophone et trombone qui donne un son étouffé et profond, so funky !
Album(s) qui groove : I Need Some Money, How Can You Live Like That

Titre 1

4. Gene Harris : pianiste des années 50-60 avec son groupe "The Three Souds", égérie du grand label "Blue Note".
Album(s) qui groove : Girl Talk (live

logo.jpg
téléchargement (1).png
téléchargement (2).png

5. Eumir Deodato : complètement méconnu du grand public, c'est pourtant lui fut plus tard le producteur de "Kool and The Gang" (composant une grande partie de leurs tubes commerciaux).
Album(s) qui groove : Prelude, Deodato 2

6.Lonnie Liston Smith : pianiste / organiste mystique, un des plus samplé en rap.
Album(s) qui groove : Expansions

7. Georges Benson : guitariste / chanteur de jazz (il chante même ses notes de guitare), protégé de Miles Davis. Il a réussi à briller autant dans le jazz que dans le funk avec son album "Give Me The Night".
Album(s) qui groove : Give Me The Night, Body Talk, Bad Benson

8. Roy Ayers : vibraphoniste / chanteur au poil, auteur du morceau "Everybody loves the sunshine". Pas besoin d'en dire plus…
Album(s) qui groove : Everybody Loves The Sunshine, Virgin Ubiquity (pt 1&2), Music of Many Colors (feat Fela Kuti)

9. Grant Green : père spirituel de Georges Benson, un des plus grands guitaristes de jazz (cf: point 7). Il a pour particularité de jouer en "single notes" un jazz saccadé, rapide et très rythmé.
Album(s) qui groove : His Majesty King Funk

10. Lalo Schifrin : un des plus grands compositeur de musique de film. Mission impossible, Bullit, Dirty Harry, Les Dents de la Mer… c'est lui.
Album(s) qui groove : Bullit, Dirty Harry ou Mission Impossible

11. Quincy Jones : producteur de Michael Jackson dans ses grandes années et figure phare de la musique noir américaine.
Album(s) qui groove : Walking in Space, Big Band Bossa Nova

12. Harvey Mason : batteur et chanteur, très peu connu mais qui gagne à l'être (il n'est jamais trop tard). Son morceau "Grovin' You" a été samplé des 100 enes de fois.
Album(s) qui groove : Groovin’ You, Marching In The Streets

13. Miles Davis : le maitre, à la frontière de tous les jazz(s).
Album(s) qui groove : On The Corner, Bitches Brew

web radio online

écouter la radio

Vous écoutez en direct Jazz Radio Funk. La Jazz Funk est un genre musical né aux Etats-Unis vers la fin des années 60. C'est grâce à James Brown qu'il devient populaire auprès du grand public. Parmi les artistes qui ont largement contribués au développement de la funk sont Herbie Hancok, Lou Donaldson, Cannonbal Adderley, Horace Silver, Weather Report, Azimuth, Marcus Miller ou encore Prince.. Une radio des Indés Radios.

Radio Swiss Jazz propose une sélection de jazz moderne, mais aussi du blues et de la soul.

Jazzy Love spielt Easy Listening mit jazzigen Grooves!

NOUVEAUTES 2018 SOUL JAZZ FUNK

Riffs enflammés, groove à couper le souffle, cuivres flamboyants et basses langoureuses, la musique de l’âme à son meilleur.

Tom Misch - Geography (Album)

album - KOBALT - avril 2018. 'Geography', premier album de Tom Misch est une exploration du paysage musical de l'artiste, entre Disco, Soul, Hip-Hop et Jazz, il illustre une réelle diversité de sonorités et de genres.

Otis Stacks - Sorry

Fashion Drunk, l’album furieusement soul d’Otis Stacks à écouter !
En savoir plus sur https://publikart.net/fashion-drunk-lalbum-furieusement-soul-dotis-stacks-a-ecouter/#aFrj6BgAspwDyMGx.99

Me' Shell NdegeOcello - Soul Searching Meshell Ndegeocello revisite onze chansons extraites de son panthéon amoureux, dont George Clinton, Tina Turner, Sade, Janet Jackson et Prince font notamment partie. Comme un effet de palimpseste sur le vieux parchemin des amours perdues, les premiers accords de Sometimes It ...

Deva Mahal - Snakes

L'éternelle relève de la soul classique nous arrive des Etats-Unis, via la dynastie Mahal. Deva Mahal est la fille du légendaire bluesman Taj Mahal, et on le découvre, c'est aussi une grande chanteuse. Elle a récemment sorti son premier ep, dont est extrait le titre Snakes, qui s'impose aujourd'hui dans une très belle vidéo inspirée par les les films d'animation de silhouettes créés par l'Allemande Lotte Reiniger dans les années 1920. Son premier album, Run Deep, sortira en 2018, co-produit par Scott Jacoby (Vampire Weekend, José James...).

Pour la découvrir sur scène, c'est très bientôt au festival Les Nuits de l'Alligator : le 30 janvier à Paris (La Maroquinerie), le 31 à Rouen (Le 106), le 1er février à Nancy (L'Autre Canal) et le 2 à Caen (Le Cargo).

10 albums de soul à    écouter d'urgence

Myles Sanko - Just Being Me Parti du Ghana pour la province anglaise, formé au rap et au funk (il a notamment collaboré avec Speedometer), puis lancé en solo à travers deux albums conçus à partir de bouts de ficelle, Myles Sanko a finalement été repéré par Gregory Porter et gagné une popularité qui lui permet de présenter aujourd’hui ce Just Being Me à la production luxueuse. Un peu jazz pour le chic, soul sans tapage, discrètement pop, Sanko fait partout montre d’une classe charmante qui laisse pressentir le gentleman authentique. A vérifier en live le 1er juillet, au Duc des Lombards.

Don Bryant, Don't Give Up On Love

C’est un vétéran du songwriting, qui a longtemps œuvré dans l’ombre de sa femme, la légendaire Ann Peebles, au sein du non moins légendaire label Hi Records. 48 ans après l’unique album publié sous son nom, il revient au chant pour rendre hommage à sa compagne de toujours, diminuée par un AVC. Et le miracle s’accomplit : la soul du Sud, peut-être la plus noble qui fût jamais pratiquée sur cette terre est encore vivante, ses secrets ne sont pas perdus, et Don Bryant appartient, par la chair et l'âme, au cercle restreint de ses grands interprètes.

Miles Mosley

l a participé à l'enregistrement du festin pantagruélique de Kamasi Washington (The Epic), et ce n'est pas un hasard : comme le saxophoniste de Los Angeles, Miles Mosley navigue entre jazz, rock, funk et soul, avec l'assurance du surdoué parfaitement maître de ses décisions. De sa contrebasse il tire aussi bien des riffs massifs à la Bootsy Collins que des orages extatiques à la Hendrix, et dans sa voix passent les colères toujours vives, les inquiétudes et le besoin de transcendance de la communauté afro-américaine. Tout cela se concentre à haute température, dans un disque filant à toute allure, porté par trop d'urgence et qui le fait savoir, dans une fièvre de groove à couper le souffle.

Izo FitzRoy - Skyline

D’Alice Russell à Laura Mvula en passant par Annique, Eska ou Harleighblu, l’Angleterre est prodigue en soul woman à fort tempérament capables de vous promener des cohortes de loulous par le bout du museau. On retrouve ce caractère bien trempé chez Izo Fitzroy, avec une profondeur râpeuse bien à elle, qui sent le vécu pas toujours évident  et un amour des plus sincères pour le blues et ses dérivés. Dans Skyline, la baroudeuse blonde définit son horizon propre entre morsures d’amour et rages heureuses, chagrins lavés par l’ego trip et déclarations sauvages d’indépendance. Aucune démonstration intempestive ici, et c’est ce qui fait tout l'attrait de cet album – et de cette chanteuse à suivre de près.

Sugaray Rayford, The World That We Live In

Avouons-le : on n'avait pas encore repéré cette imposante silhouette quand d'autres, beaucoup plus avisés, prenaient les devants, ainsi Brian Wilson ou Luca Sapio, producteur de ce "monde dans lequel nous vivons" dont la première bonne nouvelle est que Sugaray Rayford en fait partie. D'habitude, le colosse texan officie dans le blues et s'il le quitte pour la ballade soul et le funk caniculaire, ce n'est pas pour changer ses manières sudistes. La générosité coule donc à flots ici, en même temps que la graisse des travers de porc grillés, la sueur, l'alcool fort, les sourires des filles et les volutes sèches du barreau de chaise. Chaque morceau est joué à la rude, sans tricher, en plein soleil et – oh Lord ! – c'est bougrement bon. A paraître le 1er septembre.

 Eric Legnini, Wax UpUn pianiste de jazz qui se métamorphose en producteur de soul, cela devrait à tout le moindre surprendre, intriguer. Mais chez Eric Legnini, cette mue paraît avoir toujours été pressentie, comme écrite à l'avance, ce qui n'enlève rien au plaisir de son avènement. Dans les instrumentaux finement calibrés par son trio, dans cette débauche de clavinet, wah-wah, cuivres et basses langoureuses, on retrouve le souci du détail et le goût attendu d'un parfait maître de cérémonie. Ainsi choyés, les nombreux invités (Yael Naim, parfaite comme toujours, Michelle Willis ou Hugh Coltman...) donnent le meilleur d'eux-mêmes. On peut donc sabrer le champagne en toute confiance et ressortir la Gran Torino rouge et blanche de 1975 pour retrouver Legnini le 28 juillet, dans le cadre de Jazz in Marciac.

Cody Chesnutt, My Love Divine DegreeDe la soul, Cody Chesnutt a toujours adopté une idée spirituelle, quitte à s'absenter longuement des studios et de la scène et à ne pas tirer tout le profit médiatique et financier de ses efforts pour unir chant, poésie et conscience politique. Cette pensée profonde ne l'empêche pas, heureusement, de dérouler une musique ambitieuse et légère, où se retrouve l'influence du jazz, de l'afrobeat (Africa the Future), du ska, voire du disco (She Ran Away). Que l'on soit sensible ou non aux appels répétés à la communion dans l'amour – l'ivresse qu'elle engendre peut par instants ne pas être que divine –, cette diversité et cette sincérité demeurent impressionnantes.

  Trombone Shorty, Parking Lot Symphony Pur produit de La Nouvelle-Orléans – il est pour ainsi dire né dans une fanfare de rue –, Trombone Shorty cultive une vision synthétique de son extravagant brassage musical, suivant en cela les pas d’Allen Toussaint, qui fut un de ses professeurs. Dans Parking Lot Symphony, le jeune tromboniste et trompettiste puise dans la soul (I Ain’t No Use) et le funk (Tripped Out Slim) autant que dans le jazz (le sublime Laveau Dirge N°1) et le r’n’b (Here Come the Girls), autant de courants qui le ramènent invariablement à Treme et à ses sorcelleries nocturnes. A retrouver en concert le 8 juillet à Vienne et le 9 à Fontainebleau.

Sax Machine, BubblingLa formule est simple, mais d’une efficacité imparable : des riffs de sax et de trombone pour la trame funk, des breakbeats rudimentaires élaborés en direct et un rappeur d’exception – RacecaR – pour entraîner tout le monde dans la plus cool des party. En concert, Sax Machine fonctionne à pleins tubes et ne laisse personne repartir sans lui avoir donné une idée plus souriante de la vie. Dans Bubbling, le trio hausse encore le niveau, fidèle à l’ascèse funk, mais avec davantage de punch que dans son premier album, des feats judicieux et une production qui a gagné en muscle. A retrouver le 13 juillet, dans le cadre de Jazz à Vienne.

VNils Landgren Funk Unit, Unbreakableoici un disque idéal pour jeter un sort à l'opposition simpliste entre le Nord scandinave, inévitablement blanc et froid, et le Sud américain, forcément torride et noir. Les musiciens suédois, les disques du label Act le prouvent suffisamment, excellent dans le funk comme dans le jazz, surtout quand c'est le tromboniste et chanteur Nils Landgren qui mène la danse. On songe parfois à Maceo Parker dans sa période Planet Groove, en plus sage car l'album n'est pas live. L'invitation à festoyer n'en est pas moins contagieuse et l'hédonisme cultivé avec toute la décontraction nécessaire par une formation qui fête dignement ici son quart de siècle d'existence.

John Lee Hooker - Boom Boom 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.

d71509c9-8683-4c28-a768-f1013d12c015.png
bottom of page