top of page

L'HISTOIRE DU DISCO

d71509c9-8683-4c28-a768-f1013d12c015.png

Au milieu des années 1970, de nombreux producteurs et musiciens européens commencent à s’inspirer de la soul et des musiques électroniques émergentes. La musique funk et soul s’épure et s’accompagne de nouvelles sonorités, composées par le synthé et les consoles.

 

Face au rock et la mouvance punk, le disco puise ses racines dans la musique noire. Mais tout en en reprenant l'énergie, elle la popularise grâce à des rythmes binaires, jamais entendus auparavant.

Plus qu’un imaginaire de fête, le disco c’est l’envie d’en découdre avec les carcans sexuelles, moraux ou vestimentaires. Retour sur un rythme qui n'en finit pas de faire danser.

L'époque de la pop sixties et des surprises parties est révolue depuis un certain temps et un nouveau son venu d'Outre-Atlantique commence à faire parler de lui…

 

Par la voix envoûtante de Donna Summer, et son tube «Love to love you baby », les Européens découvrent une nouvelle musique, le disco. S’en suivent des rythmes enivrants et des formations qui se multiplient, dont le groupe américain « Chic », qui explose en 1978 avec le titre « Freak », ou Gloria Gaynor et son incontournable « I will survive ».

Le disco c’est aussi le désir de s’affranchir de tous les codes musicaux, sociétaux. Preuve en est, les Village People qui explose en 1978 et ce grâce à deux français, Jacques Morati et Henri Belolo. Les cinq américains deviennent des icônes du mouvement gay, parodiant les stéréotypes homosexuels de l’époque. 

 

Pendant que les suédois d’ABBA séduisent avec « Dancing Queen », c’est l’Italien Giorgio Moroder et le français Jean-Marc Ceronne qui popularise le genre en France.

the-light.gif

playlist disco

SUIVEZ-MOI

  • Facebook Social Icon
music-stereo-minigun-black-background-19

Transformez votre salle ou votre intérieur en une véritable discothèque 70's! A vous donc :

 Les boules à facettes, les spots multicolores, et autres objets fluos / phosphorescents / colorés qui mettront l'ambiance! Faite danser vos convives  sur ces titre ennivrans qui vous emporterons jusqu'au bout de la nuit
 

voici quelques liens pour bien organiser vos soirées

Michael Jackson - Get On The Floor 

Cerrone - Give Me Love 

Lime - Your Love

Michael JStars On 45 Funky Town Medley Album ackson - Get On The Floor 

Jimmy Bo Horne - Dance Across the Floor

Saturday Night Fever - More Than A Woman 

Lime - Babe, We're Gonna Love Tonight

CERRONE. JOCELYN BROWN

Soul Makossa - Manu Dibango 

Soul Makossa - Manu Dibango 

Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 (à 50 ans) à Los Angeles (Californie), est un chanteurdanseur-chorégrapheauteur-compositeur-interprèteacteur et réalisateur américain. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps2,3,4,5. Pour le Rock and Roll Hall of Fame, il est l'artiste le plus populaire de toute l'histoire de l'industrie du spectacle.

The Sugar Hill Gang - Rapper's Delight

Donna Summer - I Feel Love

Rock Your Baby - The Disco Connection 1982

Gino Soccio - "Dancer" (1979)

icône des années disco,Abba (dont le nom est formé des initiales d'Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid) a vendu plus de 300 milLions de disques dans le monde.

Chance, indépendance, détermination, orgueil, provocation… Ces ingrédients ont permis à Cerrone de marquer la musique disco et au-delà, beaucoup de musiciens du rap et d'électro. Après 25 albums, le Français, qui n'a jamais vraiment quitté les studios, réédite ses plus gros succès et trois rares bandes originales.

CERRONE

Mika vous a poussé à bout avec son "Take It Easy". Madonna vous a vrillé la tête avec son "Hung Up" et son sample… A l'origine du mouvement disco et de son revival donc, il était une fois, loin, très loin en Europe… ABBA, le quatuor venu du froid avec ses costumes moulants flashy et ses coupes de cheveux improbables. Mika et les Scissor Sisters sont des modèles de sobriété face à ABBA et son artillerie de produits dérivés, ses shows kitsch démesurés, sa pléthore de tubes traduits en 20 langues…

L'histoire d'ABBA commence en 1971. C'est à ce moment que la brune Anni-Frid "Frida" Lyngstad, la blonde Agnetha Fältskog, son mari Björn Ulvaeus (le barbu) et Benny Anderson se rencontrent. Tous ont déjà tâté de la scène. Ensemble, ils font des étincelles. Un premier album, Ring, Ring, Ring, sorti en 1973 en Suède et dans quelques pays d'Europe, connaît un succès prometteur.

Le déclic surgit lorsque ABBA compose la chanson "Waterloo" et remporte le concours de l'Eurovision en 1974. Le quatuor scandinave commence à s'exporter aux quatre coins du globe, poussé par le single "Mamma Mia" en 1975. L'année suivante, c'est l'album Arrival et deux des plus gros tubes d'ABBA, "Dancing Queen" et "Money Money Money", qui confortent le groupe dans son succès. En 1978, un film-documentaire consacré à la tournée australienne du groupe, ABBA The Movie attire plus de 20 millions de personnes dans les salles.

En 1979, "Chiquitita" et "Gimme, Gimme, Gimme" sont les derniers grands hits d'un groupe épuisé, qui se sépare trois ans après. Les musiciens d'ABBA se lancent alors dans des carrières solo. Le groupe Universal leur a proposé un milliard de dollars pour se reformer le temps d'un disque, mais ils ont refusé.

La légende ABBA ne cesse de se développer. Deux films ont contribué à populariser ABBA au début des années 90 : Priscilla, folle du désert, et Muriel. Un musée consacré au groupe a ouvert en 2009, et un film, adaptation de la comédie musicale Mamma Mia !, est sorti en 2008…

Impossible de parler des années 70 ou du disco sans évoquer les Bee Gees. Les trois frères Gibb ont su faie danser des générations entières sans jamais se démoder. Preuve en est avec leurs fameux tubes "Staying Alive", "Satursday night fever" ou encore "How deep is your love". 

Après avoir vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde, le groupe est décimé par la maladie. Maurice meurt d'une maladie génétique en 2003, tandis que le chanteur Robin Gibb décède d'un cancer le 20 mai 2012, à l'âge de 62 ans.

L'origine du nom "Bee Gees" vient des trois frères Gibb (les 'Brothers Gibb' (B.G), ndlr). On retrouve ainsi l'aîné Barry, né en 1946, et les faux jumeaux Robin et Maurice, nés en 1949.

Ils passent leurs jeunesses dans les quartiers de Manchester, dans la maison de leur père Hugh Gibb. 

Très tôt, ils se Passionnent pour le chant. En 1956, ils se produisent pour la première fois dans des cinémas de quartier à l'occasion d'un tremplin amateur. 

En 1967, les Bee Gees retournent ensuite en Angleterre, où ils vont vivre les vingt années les plus prolifiques de leur vie. Ils enregistreront pour leur retour le grand tube "Massachusetts", puis sortiront en 1968 deux albums coup sur coup : "Horizontal" et "Idea". On retiendra également de cette période le slow sur lequel tous les jeunes anglais se sont embrassés, "Started a Joke".

En 1969, les Bee Gees enregistrent le disque "Odessa", avec orchestre et violons. Mais quelques tensions apparaissent à l'intérieur du groupe. A tel point que les 3 frères se séparent durant un an. Ils reviennent en 71 avec l'album "Trafalgar" et les titres "Lonely Days" et "How Can You Mend a Broken Heart". 

Les années 70 seront bel et bien marquées par les Bee Gees avec notamment les albums "Natural" (1974) et la mythique B.O du film "Saturday night Fever" et du standard "Staying Live" en 1977... La légende est assurée pour l'éternité. Toute la planète danse en pattes d'eph' sur la musique disco des Bee Gees. 

 

En Décembre 1974, il enregistre le titre "Baby Do You Wanna Bump?", dont il assure toutes les tessitures vocales. Quelques semaines plus tard le titre est commercialisé et est un succès au Pays Bas et en Belgique.

Rapidement, il décidé de monter le groupe BONEY M autour de lui pour se produire, et engage des choristes antillaises Maizie WILLIAMS, et Sheyla BONNICK, ainsi qu’un danseur du nom de Mike. Rapidement le changement sera à l’honneur dans le groupe puisque Sheila BONNICK est remplacée par Claudja BARRY et Mike par Bobby FARRELL.

L’année suivante Liz MITCHELL remplace Claudja BARRY, et le groupe ne changera plus. Dès lors, BONEY M va connaitre un succès fou avec des titres comme "Daddy Cool", "Sunny", "Ma Baker", "Rivers of Babylon", "Rasputin", "Painter Man de The Creation", "Hooray! Hooray! It's a Holi-Holiday!", "Gotta go Home", "El Lute". Des tubes qui marqueront l’histoire de la musique jusqu’au début des années 80.

En effet, la décennie suivante, sera plus calme pour BONEY M, avec la première année la sortie des titres "Bahama Mama", "My friend Jack", "Children of paradise" et "Felicidad" avant que le groupe parte en tournée en Afrique, et reviennent à l’automne 1981 avec l’album "Boonoonoonoos".

Finalement quelques mois plus tard Bobby FARRELL quitte BONEY M et est remplacé par Reggie TSIBOE. Un remplacement de seulement 2 ans, puisque Bobby ne réussissait pas à percer en solo.

En 1984, BONEY M dévoile l’album "Ten thousand lightyears", mais le succès n’est plus le même.

En 1985, BONEY M sort son ultime album "Eye dance" qui sera un échec commercial et après un show célébrant leurs 10 ans de carrière et la sortie d'un best of, les membres du groupe se séparent en 1986.

Trois ans plus tard, les membres originels se retrouvent et triomphe avec la sortie d’un Megamix, qui permettra aux BONEY M de retrouver le succès.

En 2006 et durant 4 ans, chaque membre originel du groupe se produit avec sa propre formation sous le label BONEY M, mais Bobby FARRELL est retrouvé mort le 30 Décembre 2010 dans sa chambre d’hôtel en Russie, et mettra fin à l’envie des membres de poursuivre l’aventure.

NOUVEAUTES 2018

Bon, ça y est, on est plein dans la nouvelle année. Le temps de regarder derrière et de se remémorer avec un brin de nostalgie les sorties musicales passées (et il y en a des vraiment tops) est désormais bel et bien révolu. Place aux 12 prochains mois, qui amèneront avec eux leurs lots de nouveaux disques par centaines. Pour que vous ne soyez pas pris de court, on vous propose une petite sélection des disques qu’il ne faudra (absolument) pas louper.

The Salsoul Orchestra -

Love Break Is The Message

Les meilleures pepites musicales reunies dans une collection vinyle d’exception.

Red Rack'em est le genre de DJ qui tient à casser les codes. Et son mix réalisé pour Trax le prouve de manière très convaincante. 

En 1H20 de mix, l’anglais, aux commandes du label Bergerac, étale une variété de styles, enchaînant avec brio disco, funk, house, deep house, techno, ambient, et mêmes quelques tracks aux sonorités cubaines. 

DISCO BACK 2 BACK REMIX 2018 v3

Alex Rasov - Once Upon a Time (Remix 2018) Italo Disco 2018

FUNKY DISCO HOUSE 2018

Plein d'autres nouveautés sur ces liens

bonne écoute

 

Beverly Chills - One Night In The Disco (Original Mix)

https://www.youtube.com/watch?v=B3wegrp6U-A&list=PL_tjLp9ImdrjXuN709YFj3JA3fSr5I465&index=82

Boogie Down Edits - I Want U (Original Mix 2016)

https://www.youtube.com/watch?v=fyiNbW7SzVA&list=PL_tjLp9ImdrjXuN709YFj3JA3fSr5I465&index=88

Ziggy Phunk - Relax ( Nu-Disco Original Mix 2016)

https://www.youtube.com/watch?v=-VY33IhUMUU&list=PL_tjLp9ImdrjXuN709YFj3JA3fSr5I465&index=95

Kiki Kyte - Disco Chick (Roller Boogie Mix)

https://www.youtube.com/watch?v=r5yMZqr-Hzw&index=98&list=PL_tjLp9ImdrjXuN709YFj3JA3fSr5I465

NEW DISCO MIX - BACK TO THE 70's - 80's VOL.1

https://www.youtube.com/watch?v=TPgW8DDZRwg&list=RDTPgW8DDZRwg&t=16

85336207-sur-fond-noir-musique-d-objet-i
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

d  i  s  c  o

music

READ MORE
bottom of page