top of page

P2F

passion2funk

Nouveauté rap us

d71509c9-8683-4c28-a768-f1013d12c015.png
image-big-twins-clip-cut-off-my-right-ha

Big Twins vient remettre Queensbridge sur la carte du rap américain. L’ancien membre du groupe Infamous Mobb, très proche de Mobb Deep, vient de sortir le clip « Cut Off My Right Hand ». Une démonstration de rap authentique servie par sa voix rocailleuse et une instru signée Jaisu.

Mon Top 10 Rap US  

Mes 10 morceaux préférés pour ce mélange du son funk et du rap us

téléchargement (71).jpg
giphy (1).gif
images (27).jpg

À PROPOS

Le rap est un mouvement culturel et musical prenant ses racines du hip-hop, ayant émergé au début des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap se caractérise par sa diction très rythmée (notamment beat, scratching, échantillonnage) et en rimes1, le plus souvent une succession de couplets séparés par des refrains. Influencé par d'autres genres musicaux (reggaeblues, et jazzrock), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.

SUIVEZ-MOI

  • Facebook Social Icon
85336207-sur-fond-noir-musique-d-objet-i

Ice Cube ain't got no haters

Après avoir sorti l’album Everythangs Corrupt en décembre dernier, Ice Cube revient à la charge en clippant le titre Ain’t Got No Haters.

Anderson Paak – King James

L’artiste sous l’égide de Dr.Dre revient à ses premiers amours teintés de funk avec « King James ». Il met en valeur une fois de plus sa voix hors du commun et son sens du rythme rare. Chose qu’il devrait faire tout le long de son album « Ventura »,prévu pour le 4 avril avec notamment un morceau avec Nate Dogg sur le refrain !

Rap-76194.gif

Tech N9ne – I Caught Crazy!

Rappeur vétéran et respecté venu de Kansas City, Tech N9ne poursuit son chemin dans l’ombre. Il vient de sortir son EP « N9NA Collection 2 » dans lequel figure ce titre. Il varie parfaitement les flows, grâce à sa technique vocale unique. Un mélange de folie avec ses couplets et de douceur avec la voix de la chanteuse Kate Rose, elle aussi de Kansas City, sur le refrain.

Warren G ft. Nate Dogg - I Need a Light 

WARREN G. est un M.C. américain de G-funk et de Long Beach sound né WARREN GRIFFIN III le 10/11/1970 à Long Beach en Californie. 

En 1990, il monte avec NATE DOGG et SNOOP DOGGY DOGG le groupe de rap 213. Il fait des choeurs sur l'album "THE CHRONIC" de son demi-frère DR. DRE et produit THE TWINZ et DOVE SHACK. Sur un sample du "I KEEP FORGETTIN' " de MICHAEL McDONALD, son "REGULATE" (n°2 aux USA en juillet 1994, n°4 en Suède et Norvège, n°5 en Grande Bretagne, Irlande, Suisse, Nouvelle Zélande et aux Pays Bas, n°7 en France au Top singles, n°16 en Australie et n°19 en Autriche). 

On retrouve WARREN G. en 1998 avec la voix de SISSEL KYRKJERBØ sur le "PRINCE IGOR" des 3 D.J.s allemands RAPSODY, une reprise du compositeur russe du XIXème siècle ALEXANDER BORODIN, ainsi que sur le "ALL NIGHT, ALL RIGHT" de PETER ANDRE. En juin 2008, la police l'arrête pour possession de marijuana.

Hip-Hop-80765.gif
images (28).jpg

california party g-funk beat

'il y a un son qui a défini le hip-hop de la côte ouest dans les années 90, c'est bien G-Funk. G-Funk, du nom de Gangsta Funk, a capturé les battements des pionniers de la côte Est, tels que Public Enemy, Ice-T et Run-DMC, et a adouci leurs tranchants en goûtant aux grands artistes soul et funk de la génération précédente. Le hip-hop de la côte Est a reflété la vie à New York: rythmé, bruyant, chaotique, comme courir pour attraper le métro tandis que des voitures klaxonnaient dans les rues animées. West Coast G-Funk, d’autre part, était facile à vivre et décontracté, comme une croisière dans le soleil couchant de Los Angeles avec des palmiers se balançant dans la brise.

hip-hop.GIF

G-Funksta - Slidin' (G-Funk Beat)

images (29).jpg
500x282_rappeurpixel.jpg

Le flow est l'un des éléments les plus importants du rap depuis sa création. "R.A.P.", c'est Rythm and Poetry. Et si la poésie a depuis longtemps cédé sa place aux répétitions débiles et creuses et aux borborygmes animaliers de la trap, force est de constater que le flow ne pourra jamais se dissocier du rap. Ou alors ce sera du slam.

warren g regulate

 Regulate " est une chanson interprétée par Warren G et Nate Dogg . Sorti à l'été 1994, le morceau apparaît sur la bande originale du filmAbove the Rim et plus tard de l'album Regulate ... G Funk Era de Warren G. La chanson atteint les n ° 2 sur le Billboard Hot 100 [2] et n ° 8 sur le graphique R & B / Hip-Hop. [3] Il est considéré comme l'évasion simple pour les deux artistes. [ citation nécessaire ]

"Réglementer"

 

2pac - Changes

a été, et reste toujours, un personnage emblématique. Une légende qui a marqué, inspiré et guidé plusieurs générations. Au-delà d'être le rappeur le plus influent de l'Histoire, il était un artiste complet et un homme engagé. Plus qu'un MC, il était aussi acteur, poète, philosophe, parolier ou encore activiste politique. Avant de s'éteindre prématurément à l'âge de 25 ans, le 13 septembre 1996 à Las Vegas.

C’est sous le nom de Lesane Parish Crooks que Tupac est né, le 16 juin 1971, dans le quartier de Brooklyn à New York. Sa mère, Afeni Shakur, faisait partie des Black Panthers, mouvement révolutionnaire noir-américain. Quelques temps après la naissance de son fils, elle le rebaptise Tupac Amaru Shakur, en référence à Túpac Amaru (1545–1572), le dernier inca quechua de la dynastie de Manco Inca.

 

images (31).jpg
images (30).jpg

FRENCH G-FUNK 50/50 JL TISME 

 

c175 (1).png

Bien d'autres titres ici

Le G-funk (ou gangsta funk) est un sous-genre du hip-hop issu de la côte Ouest des États-Unis (West Coast), influencé par l’atmosphère californienne et la musique funk. Le rappeur Dr. Dre en particulier popularisera ce courant musical au début des années 1990 mais fut inventé par le groupe Above The Law constitué de, KMG The Illustrator, Cold 187um DJ Total K-Oss Et anciennement Go Mack.

9519243_orig.gif

G-Funk - What We Do (Feat. Dj Ak, Big Stalks & Two-J)

Mr. Capone-E - I Like It (Ft. Nate Dogg R.I.P.)

Le G-funk, qui signifie « gangsta funk », est un courant du gangsta rap West Coast popularisé et plébiscité durant la première moitié des années 1990. Le rappeur et producteur Dr. Dre1, membre du groupe fondateur du gangsta rapN.W.A, popularisera le style durant les années 90, en grande partie à l'origine du mouvement par son utilisation de samples de FunkadelicParliamentOhio PlayersGeorge ClintonZapp et d'autres groupes de funk des années 1970 et 1980 et des synthétiseurs tels que le Prophet 5, le Juno-106, l'ARP 2600 et les Moog, particulièrement dans les musiques de l'album The Chronic sorti en 19922,3.

Le courant musical est réitéré dans de nombreux albums à l'époque, comme ceux de la maison de production Death Row Records, en particulier en 1993 par la sortie du sulfureux Doggystyle de Snoop Doggy Dogg4 avec le tube planétaire What's My Name ?, en 1994 par Regulate... G Funk Era de Warren G5, et en 1995 par Dogg Food du groupe Tha Dogg Pound. Le G-funk est également utilisé en 1996 dans le premier double album de l'histoire du rap américain, All Eyez on Me de 2Pac qui contient California Love6. Il est aussi présent dans Conversation des Twinz, This Is the Shack de The Dove Shack et G-Funk Classics, Vol. 1 & 2 de Nate Dogg.

Plus tard, après le départ de Dr. Dre du label Death Row Records en 19977, le style musical est encore exploité jusqu'au début des années 2000 par un grand nombre d'artistes aussi bien issus de la Côte Ouest (CalifornieNevadaArizonaWashington D.C) que du Texas, de l'Ohio, du Tennessee ou encore du Michigan. Nettement moins médiatisés, ces rappeurs privilégient souvent les compositions originales ou rejouées au sampling intensif des premiers albums G-funk. Ils incluent entre autres Sean T, Y-D, Vontel, Madd Hatta, U.D.I., T-Mo, Felony, Playa G, Seven, D.O.A., II Triflin, Precise, Murder Inc., Tymatale, Game Clinic, 44 Clique, Eastside, Mr. Iroc, The CMC's, Fly Nate, 909 Boyz, Gank Move, Sweet P, Tha D.R.E., Touie, Sinister, The Bonafied, E-Mack-7, Coalition, Mic-C, Bombshell, ou encore L.A.Z.

Le G-funk réapparaît également en France[Quand ?], développé entre autres par les productions du rappeur-producteur Aelpeacha et des talkboxers et producteurs Dogg Master et DJ AK ; tous ces artistes se sont exportés avec grand succès en Californie, en collaborant régulièrement avec les plus grands de la scène West Coast[réf. nécessaire]. La thématique des morceaux reste généralement très proche du modèle californien. Le G-funk est notamment présent sur le premier album solo de Doc Gynéco "Première Consultation" produit par le producteur Américain Ken kessie en 1996.

Malgré beaucoup de remarques au sujet de sa mort, le G-funk continue à exister en Californie en particulier à travers le Chicano rap où des artistes comme Mr. Criminal, Mr. Capone-E, Cypress Hill, Ese Menace et Hi-Power, continuent à perpétuer le style en utilisant les caractéristiques typiques à ce style.

images (33).jpg
Hip-Hop-80765.gif

Les chansons du genre G-funk sont basées sur des grooves mélodiques, par opposition au rap hardcore issu de New York. Les instrumentales sont principalement constituées d'échantillons sonores issu de funk ou de la soul, de sons issus d'un synthétiseur, d’un flow modéré et souvent accompagnées d'un refrain chanté par une femme ou parrain de la soul/funk comme Marvin Gaye ou Enois Scroggins. Et souvent composées de grosses basses de synthétiseur et de leads (sons aigus et longs) et du fameux vocoder (voix robotisée), de talk box comme Roger Troutman dans California Love de 2pac et Dr. Dre, sans oublier les sons provenant de la soul et de plusieurs formes de percussions comme le conga[réf. nécessaire].

Le son et la rythmique West Coast évoluent depuis le début des années 2010 avec par exemple l'intégration de cordes, ou des charlestons ultra-rapides par rapport au BPM du morceau. Les rythmiques dépassent les 100 BPM, mais si l'aspect musical en soi a changé, les thématiques du G-funk restent fidèles à elles-mêmes. Les clips West Coast gardent toujours ce style reconnaissable : des femmes dénudées qui dansent autour des cabriolets customisés (type Lowrider) ou de superbes villas de luxe de Californie où se déroulent des orgies autour de piscines plus immenses les unes que les autres. Cependant, d'autres artistes comme Kam, MC Ren et surtout Paris, infirment cette règle en prenant un engagement politique

Il existe une version alternative de cette chanson mettant en vedette l'ami proche de Sheist et l'artiste local de Los Angeles, NUNE, qui consiste en un couplet de chaque artiste et contient un sujet plus grossier. Le vers de Sheist semble également avoir été écrit par Xzibit en raison de son style vernaculaire popularisé par Xzibit lui-même.

Shade Sheist ft. Nate Dogg - Wake Up

Snoop Dogg et Dam-Funk croisent deux visions du funk, electro et gangsta, sur 7 Days of Funk : un pur moment d’extase. Rencontre et critique.

Rencontrer Snoop Dogg et Dâm-Funk, c’est un peu revisiter l’histoire du funk. Nés tous deux en 1971 à Los Angeles, ils ont été biberonnés aux classiques de James Brown, ont grandi à l’époque où George Clinton, Sly Stone et Slave électrocutaient le brushing gominé du maître, avant de frayer dans les funk parties californiennes et d’en tirer, chacun de son côté, une vision personnelle : électro-funk pour Dâm-Funk, gangsta rap pour Snoop Dogg. Deux versions d’un même groove qu’ils croisent aujourd’hui sur 7 Days of Funk, soit un drive-by funky dans le L.A. de la grande époque.

Sur le papier, la collaboration est surprenante : d’un côté, le producteur Dâm-Funk, respecté par un cercle de connaisseurs mais méconnu du grand public; de l’autre le rappeur Snoop Dogg, superstar du genre, abonné à des scores de ventes dantesques. Et pour faire crépiter la gargote, motiver les troupes et propulser l’affaire dans les bacs, Peanut Butter Wolf et son irréprochable label Stones Throw Records (Madlib, Jay Dee, Dâm-Funk…), une structure confidentielle qui écoule sa came depuis plus de 20 ans auprès d’exigeants amateurs de soul, de funk et de rap. On flaire l’intérêt de chacun dans cette affaire, en termes d’image ou de crédibilité, mais la réalité est plus triviale, plus simple et plus belle. Peanut Butter Wolf, fondateur et patron du label, en est encore tout surpris : "Honnêtement, je ne pensais même pas que Stones Throw était sur le radar d’un mec comme Snoop Dogg. Mais après avoir discuté avec lui, j’ai réalisé qu’il voulait faire un album avec les beats de Donuts (de Jay Dee - ndlr) et bosser avec Madlib… Il m’a dit : 'Les gens croient que je suis juste capable de rapper sur des trucs de G’s, mais je suis à fond sur vos trucs hip-hop'. Je lui ai répondu : 'Les gens pensent que Madlib est juste capable de produire ces trucs hip-hop, alors qu’il est parfaitement à l’aise avec des trucs de G’s'."

7 Days of Funk ressemble en effet à une affaire de passionnés, si l’on en croit Snoop Dogg :

«J’ai toujours fait un ou deux titres de funk sur mes albums, mais jamais un disque en entier, pose le rappeur. Le funk, c’est ma vie, ma culture, le gangsta rap vient du funk. Et Dâm-Funk est parfait pour ça : son funk est chargé d’histoire mais moderne en même temps. Simple as that !»

Derrière ses yeux rieurs et passablement défoncés - la rencontre a lieu à Amsterdam et nos deux hôtes s’en donnent cœur joie -, on sent en effet le briscard qui n’a rien à perdre ni à prouver, mu par un bel enthousiasme pour cette chose funky qui a bercé sa vie comme celle de son compère. Et c’est précisément ici, dans un patrimoine funk tel que ces deux lascars aux yeux de Chinois le vivent depuis quatre décennies, que s’enracine 7 Days of Funk. Passé, présent et futur.


 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
music-stereo-minigun-black-background-19

HIP HOP DU BRONX

bottom of page